C’est comme chaque année un moment très attendu. Celui où les jeunes artistes, de la scène Rap/Hip-Hop, Rock/Metal et Fusion/World Music montent sur scène pour montrer aux fans de musiques alternatives ce dont ils sont capable. Cette année, c’est pas moins de 19 artistes qui se sont succédés sur la scène du Tremplin 2018 pour les trois catégories, du Vendredi 14 au Dimanche 16 Septembre.

Le Tremplin Rap et Hip Hop a eu lieu le premier jour de cet évènement le Vendredi 14 Septembre avec 8 compétiteurs. La sélection était très cohérente en dehors de Anycris, cette jeune ivoirienne qui réside à Casablanca, et qui aurait selon moi était beaucoup plus à sa place durant le troisième jour consacré à la Fusion et à la World Music, et qui aurait surement eu beaucoup plus de succès qu’auprès du public de ce Vendredi manifestement très orienté vers le Rap New School.

Le niveau était globalement très bon, et ça n’a pas du être évident pour le Jury de sélectionner les deux gagnants. Deux artistes sont tout de même sortis du lot grâce à leur flow, leur énergie, et leur présence scénique, ce qui a permis au rappeur casablancais DZAC de gagner le premier prix, et à BLANDY qui représentait Meknès de prendre la deuxième place. Il faut également saluer les DJs qui accompagnent ces artistes qui font entièrement partie du show.

DZAC : 

Dzac tremplin rap hip hop maroc 2018

BLANDY : 

Blandy tremplin rap hip hop casa 2018

La soirée s’est poursuivie avec de nombreux invités de la scène Rap, avec l’animation permanente de SAMADOSS et MC ZANZAN qui ont tout donné pour que le public puisse rester motivé et excité pendant les changements d’artistes, aux côtés de DJ AGHARASS qui envoyait le gros son.

DJ Agharaz L'Boulevard Tremplin 2018

Si le show de NESSYOU, de BOOBO et du BLOCK 10 ALL STAR (7toun, Mehdi Blackwind) étaient de très bonne qualité, un incident est tout de même venu entacher la soirée avec la jeune rappeuse ILY qui s’est attiré les foudres du public qui lui a jeté des bouteilles d’eau et des paroles hostiles avant même de pouvoir commencer son show. Ces réactions négatives seraient causées par une série de Bad Buzz qui ont concerné la jeune artiste.

En dehors de cet incident, ce tremplin Rap / Hip Hop 2018 était un très bon cru, et il faut saluer au passage le très beau geste de 7TOUN qui avant de débuter leur show, ont demandé au public de laisser ILY chanter son premier morceau.

NESSYOU : 

Nessyou Rap Tremplin 2018

ILY : 

Ily Rap Tremplin L'boulevard Maroc 2018

Si vous voulez savoir quelle était l’ambiance, voici une vidéo compilée par l’équipe de L’Boulevard et qui retrace les moments forts de cette première journée :

La deuxième journée est celle qui est la plus importante historiquement pour L’Boulevard puisqu’il s’agit de la partie Rock et Metal qui fait partie intégrante de l’ADN de l’association et du Festival, même si cela est petit à petit en train de changer au profit des autres musiques actuelles comme le Rap/Hip Hop et la musiques électronique qui prennent une place plus importante au fil des années.

Ce Samedi 15 Septembre donc, 6 groupes se sont affrontés en musique. L’ambiance était bonne, mais la qualité des groupes sélectionnés cette année était selon moi moins intéressante que pour l’édition 2017, ce qui s’est ressenti sur les performances et sur le son en façade. Une des explication est peut être que sur les groupes qui sont montés sur scène l’an dernier, la plupart avaient de nombreuses années d’expérience de la scène comme par exemple Ship of Wisdom.

Le groupe de Metal Prog de Casablanca, KAWN a clairement donné la meilleure performance de la journée, malgré quelques soucis techniques au niveau des retours et ont eu toute l’attention du public et du jury qui leur a donné la première place du podium.

La seconde place a été attribuée à CYN, le groupe également de Metal Prog / Djent venu de Meknès, qui à mon humble avis n’ont pas brillé par leur performance ce jour là. Le show donné par le groupe de Punk 3ar9ala m’a beaucoup plus convaincu et a eu un effet important sur le public. Mais le Jury est souverain de sa décision est à respecter. Cette jeune formation aura une occasion le Samedi prochain pour peut être me faire changer d’avis.

On déplorera quelques soucis d’ordre technique en particulier sur les retours de scène qui ne fonctionnaient pas tout le temps correctement, ce qui a engendré des problèmes de justesse de chant et même des difficultés  pour se réaccorder pour les musiciens. A part ça, l´après midi s’est plutôt bien déroulée.

KAWN :

Résidence Are You Experienced L'Boulevard 2018

CYN : 

Cyn Tremplin L'Boulevard 2018

Cette soirée là, SAMADOSS était encore de la partie, avec DJ AGHARASS pour mettre l’ambiance en attendant la venue des invités à savoir General Rest In Peace, la résidence Are You Experienced en hommage à Amale « Tonton » Samie, et enfin le groupe de Rap / Metalcore français Rise of the North Star.

Mon coup de coeur de la soirée a clairement été la partie « Are You Experienced » très chargée en émotion et très sincère, qui a permis à plusieurs anciens loups de la scène Rock et Metal de se revoir et de partager sur scène un moment de commémoration. Le final était juste magnifique avec l’ensemble des participants qui ont tous chantés ensemble dans un moment de chaos musical très bien orchestré qui a du être entendu tout là haut.

Are You Experienced L'Boulevard 2018 Amal Samie

Voilà l’ambiance qui regnait sur cette deuxième journée de fête musicale à la casablancaise :

Enfin, le 3ème jour du Tremplin était consacré à la Fusion et à la « World Music », une autre manière de dire « tout ce qui ne peut pas être classé en Rap/Hip Hop ou Rock/metal ». Après deux jours dans les jambes et dans oreilles à filmer, écouter, et observer tous ces artistes, je dois avouer que je n’étais pas très motivé pour assister à cette journée. Et pourtant, c’était clairement la meilleure journée des trois en termes de qualité musicale.

On entend souvent les musiciens se plaindre des conditions de sonorisation, et mettre tous les soucis sur le dos de la technique, du matériel, du technicien du son ou autre. Ce Dimanche 16 Septembre, j’ai eu la preuve ultime et définitive, que sur une même scène, avec un même matériel, les mêmes techniciens du son, ce qui fait vraiment la différence, c’est les musiciens et leur capacité de jouer ensemble et d’utiliser leurs instruments et leurs oreilles.

Initialement, cinq groupes étaient prévus, mais à ma grande surprise, seuls quatre groupes ont finalement joué ce jour là. Les Tangerois INING n’étaient effectivement pas de la partie pour des raisons que j’ignore. Les quatre groupes qui ont joué ce jour là à savoir Hahoma (Essaouira), Sadrum (Casablanca), Zegro Band (Agadir) et Behind The Walls (Khemisset) avaient un sont vraiment au dessus des groupes qui avaient joués la veille. Je ne mets pas volontairement les artistes de la première journée car le gros du son vient des samples et des ordinateurs.

HAHOMA que je ne connaissais pas avant m’ont vraiment impressionné et ont donné au mot Fusion toutes ses lettres de noblesse. Ils ont effectivement mélangé de manière très subtile de nombreuses influences sans jamais tomber dans les stéréotypes. Leur frontman avait en plus d’une très belle voix, un très bon sens de l’humour. Tout ça leur aura valu de gagner la première place pour cette année.

Le groupe de Reggae SADRUM avait pratiquement disparu depuis une année. On peut dire que leur Come Back leur aura porté chance puisqu’ils arrivent en deuxième place bien méritée selon moi avec une prestation très solide, portée essentiellement par leur nouveau batteur « Zdagadag » et leur chanteur qui a une excellente présence scénique.

ZEGRO BAND ont donné une excellente prestation haute en couleur et parfaitement en place, et auraient mérité un prix spécial du Jury, mais la compétition a ses règles et tout le monde ne peut pas gagner malheureusement.

HAHOMA : 

Hahoma Fusion Essaouira au Tremplin L'Boulevard 2018

SADRUM : 

Sadrum Reggae Roots au Tremplin L'Boulevard 2018

Une fois de plus, les interludes étaient gérées par SAMADOSS et DJ AGHARAZ qui ont eux aussi donné tout ce qu’ils avaient ce jour là avec plus de musique électronique ce qui a eu un énorme effet sur le public. N’étant pas resté jusqu’à la fin ce soir là, je ne saurais pas vous dire comme la partie invités s’est déroulée, mais je vous invite à regarder les live proposés par les équipe de L’Boulevard sur lesquels vous pourrez tout revivre.

J’ai pris beaucoup de plaisir à couvrir ce Tremplin, et cette initiative a vraiment tout son sens et permet à des jeunes artistes de se faire connaitre et d’acquérir une bonne expérience de la scène. Mais si le Rock et le Metal ont eu pendant les 18 années passées tous les honneurs de la part des organisateurs, et sont à la base les musiques que je préfère, il faudrait que les groupes redoublent d’efforts et se professionnalisent pour que cette musique puisse persister et continuer à progresser afin d’offrir des spectacles de qualité.