zakaria zkiri en néo-jazz

La musique du type Groovy jazz a toujours fasciné, bien que ce dernier  soit un registre très vieux en comparaison à d’autres types courants, il est aussi plus compliqué qu’on pourrait bien le croire.

« Thoughts in chains » fait partie de ces morceaux entrant dans le néo-jazz et qui émergent de temps en temps, comme pour nous rassurer sur le devenir de ce genre tellement sous-estimé et pas suffisamment apprécié. 

A choisir, l’atout majeur de cette chanson serait surement la maitrise des instruments, et la coordination épatante entre la batterie, la guitare, le piano et la basse. Le tout est bien dosé : le solo de guitare est exactement où il le faut, la progression des accords est représentative de l’acoustic jazz ; bien que le passage entre les couplets et refrains soit quelque peu abrupt, en plus des paroles qui restent assez simples et neutres sans vraiment embellir ou apporter une valeur ajoutée au morceau. Mais il faut avouer que la basse qui est à tomber, compense très largement pour ces petites imperfections.

Thoughts in chains est le nouveau son de Zakaria Zkiri, guitariste et compositeur ; N’oubliez pas de checker ce morceau qui mérite le détour, et à la bonne heure !