Sortie du premier album d'Ayoub El Machatt : Sawamit.

Nous vous l'avions annoncé sur nos pages il y a à peine quelques semaines, c'est désormais chose faite... "Sawamit", le premier album de l'auteur-compositeur et multi-instrumentiste marocain Ayoub El Machatt est sorti le 13 février dernier.

Entièrement composé et arrangé par Ayoub, "Sawamit" est un véritable brassage d'influences musicales venues du monde entier, teinté d'une couleur résolument marocaine, et toujours nuancé de touches de musique Jazz.

On y découvre la virtuosité d'Ayoub sur de nombreux instruments, notamment au Piano, au Oud, aux percussions, à la batterie ou encore au Saxophone. A travers les 7 morceaux de l'album,  il nous transporte dans des ambiances musicales allant du Flamenco (From Baghdad to Cordoba), au groove super funky rappelant parfois "Superstition" de Stevie Wonder (Funkistan), en passant par du swing (When the Sun Is Swinging'in) et par des morceaux plus classiques de Jazz (Ifassen, L'Moussem). 

 

Certains morceaux nous font même traverser les océans entre le Sahara et l'Amérique Latine (A Prayer in The Sahara). En tendant un peu plus l'oreille, on peut retrouver dans ce magnifique Opus des mélodies que l'artiste a été chercher au plus profond des racines musicales marocaines: Aïta, musique Amazigh, musique Andalouse et rythmes Issawis et Sahraouis.

Cette ambiance hétéroclite, outre la grande créativité et musicalité d'Ayoub El Machatt, est également le fruit de la rencontre de musiciens d’horizons et de pays divers: Clément Pellegrin à la trompette, Salma Sabour au saxophone ténor, Florentin Bulot au trombone, Haitam Bachari au saxophone alto,  et enfin Badreddine El Rharbi au luth.

Au risque de se répéter, "Sawamit" est un véritable chef d'oeuvre, une invitation perpetuelle au voyage qui ne vous laissera pas vous ennuyer une seule seconde. L'enregistrement et le mix sont d'excellente qualité, ce qui est assez rare au sein la nouvelle scène marocaine pour le mentionner et le saluer, et qui met très en valeur les compositions de l'artiste. L'album est disponible sur toutes les plateformes électroniques dont iTunes, Deezer ou encore Youtube. Nous vous proposons d'écouter l'album ci-dessous grâce au lecteur qui vous permettra de naviguer entre les morceaux.

Pour acheter l'album, ce que nous vous recommandons vivement de faire vu sa qualité, vous pourrez cliquer sur le lien ci dessous:

iTuneshttps://itunes.apple.com/us/album/sawamit/id108059043