Retour en force du Tremplin édition 2017 - Review

L'Boulevard, ou "L'Moussem" pour les intimes, reste l'un des rendez-vous les plus incontournables de la jeunesse marocaine en quête d'une existence artistique, musicale et culturelle encore en doute !

Qu'ils soient musiciens compétiteurs ou confirmés, mélomanes passionnés ou adeptes de curiosité, artistes expérimentés ou expérimentaux, professionnels du domaine ou amateurs des festivals, journalistes ou intellectuels, simples visiteurs ou fidèles habituels. Le résultat est le même : passion, partage, plaisir, échange, amitié et fraternité... c'est l'esprit de L'Boulevard. 

Il peut changer de lieu, de rendez-vous, d'agenda, de programme, de contenus, d'effectif, de moyens, ou même de statut... Mais l'esprit, NON. JAMAIS ! 

L'édition de cette année-ci nous revient après un an d'absence forcée ! Et en Septembre comme le voulait la tradition de l'armée des Colonels Momo et Bahou.

Momo Et Hicham du Boulvard 2017

Vendredi, les portes sont grandes ouvertes aux visiteurs, pour le début de la compétition, mais aussi pour la partie réservée au fameux Souk Associatif : Associations, organisations nationales et internationales, le vide grenier "Sti Bidik", livres, Cd's, Vinyles, objects de collection, T-Shirts... etc Ou encore la radio du boulevard, Fondation Hiba, éditeurs, dont la présentation de l'excellent livre "Jil L'Klam, Poètes Urbains" co-écrit par : Dominique Caubet et Amine Hamma, et qui nous propose une jolie façon de découvrir de plus près la culture artistique urbaine marocaine à travers ce petit bijou.

Mais aussi la présentation de la compilation Rock/Metal, via le projet Tricinty. Un pur produit local issu d'un considérable effort personnel du même Amine Hamma, regroupant une quainzaine de groupes allant de l'Indie Rock au Black Metal, du Punk au Hard Core... Un florilège de sous-genres sont passés en revue. Chapeau pour cette initiative.

Tricinty compilation musique metal maroc 2017

Il y avait parallèlement aussi du Souk, sa scène voisine. Les spectacles de rue, cirque, Parkour, etc… Ou encore la « Kheima » (Tente), lieu de rencontres entre tous les acteurs de l'événement, et qui reçoit également des ateliers dédiés en bonne partie à un public moins jeune. Le Boultek lui, accueillera des ateliers de formation pour tous les groupes gagnants dans l'édition du Tremplin 2017.

Scene Souk Associations Tremplin 2017 Maroc

Quant à la principale scène qui abrite le Tremplin, elle commença avec la journée dédiée au Rap/Hip Hop, avec la participation de huit artistes et groupes sélectionnés : L'MESMAR, AFV, BREEZY, D'STITO, DI JA, DINI, KERTASS NSSA COMPANY et GUZMAN. 

Les rideaux sont ouverts, et les compétiteurs accélèrent la vitesse, sous les yeux et les oreilles d'un public venu nombreux, et très chaud... jusqu'à dépasser certaines limites ! La présence du tant attendu Rappeur "L'ferda" y est pour quelque chose. En plus du reste des invités à l'instar de Sim-H, Mons et Nanah Dae.

Rap L'Ferda Tremplin 2017

Finalement, c'est le Rappeur Kénitri D'STITO qui remporte le premier prix, suivi du groupe Casaoui AFV. 

AFV Rap Tremplin 2017 Maroc

Samedi, le jour J pour la communauté Metalhead marocaine est arrivé. Le soleil brille généreusement, les membres des groupes participants sont venus tôt. On voit bien qu'ils sont tous enthousiastes, confiants, prêts, sereins... Mais ce n'est que le calme avant la tempête ! Car, IRMA était bien de passage ce jour-là dans les cieux de Casablanca.

ZERODETH, le groupe de Thrash Metal Casaoui ouvrira le Show avec « No regrets »... On a rien regretté les mecs rassurez-vous! Puis, « The Bigger They Are The Harder They Fall », « Suicide's For Cowards », « Die In The Pit »... Heureusement, le public s'en est sorti indemne du Cirle Pit !

Le groupe entre directement dans une atmosphère terrifiante, on pouvait constater dès le début leurs influences musicales très visibles telles que Megadeth, Kreator, ou encore Testament. Les riffs, les soli, et les parties rythmiques sont tranchants. Le groupe est entrain de construire son royaume en devenir. Certes, il reste quelques imperfections comme les schémas identiques des morceaux, mais dans l'ensemble, le résultat est de bonne facture et se montre poignant.

Zerodeth Tremplin Thrash Metal Maroc 2017

Ont suivi après quelques minutes d'instalation SHIP OF WISDOM, un groupe formé autour de musiciens talentueux et expérimentés aux influences Heavy, Thrash et Power. Une formation majeure, pleine de potentiel et de bonnes idées, qui a réussit à fournir des œuvres magistrales et invraisemblables telles que « Nullius in verba », « Vitriol », « Reflection's Revolt ».

Malgré des changements récents dans la formation, cet ensemble a su se montrer très convinquant. Le groupe arrive à chauffer le public au degré "Mosh Pit", et met la barre très très haut ! DU LOURD.

Ship Of Wisdom Metal Maroc Tremplin 2017

ASPHYXIA, un groupe Old School, mêlant Speed, Thrash et Heavy de la plus belle des manières, passaient en troisième position. Les quatre musiciens venant d'El Jadida et d’Azemmour, ont du jouer en l'absence de l'un de leurs deux guitaristes, accidenté quelques jours avant l'événement (et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement). Ils ont tenté d'inverser la tendance, montrer leur savoir-faire, et qu'ils ne sont pas arrivé jusqu’ici pour faire de la figuration. Ils ont montré du métier pour un groupe jouant au tremplin, ce qui n'est pas surprenant puisque la formation date de 2002.

Asphyxia Metal Tremplin Maroc 2017

Numéro 4 sur la liste de passage, THRILLOGY était le groupe le plus attendu, et l'un des plus prometteur de la scène Metal locale. Le groupe formé il y'a tout juste trois ans, est déjà en préparation de son deuxième album. Les Thrashers Casaouis sont arrivés à générer un public et une notoriété bien supérieurs que d'autres formations qui ont cumulés dix ou quinze années d'existence, et qui n’ont ni la même discographie, voire même aucun album, et qui n’ont jamais goûté à un pareil succès ! Le band est bien structuré, déterminé, engagé, sérieux et très ambitieux. Les éléments nécessaires pour une glorieuse carrière. Amen.

Le groupe commence par le tranchant titre « Iron Fist », suivi de « Beyond The Lies », et puis vient l'excellent « A Goblet From Nile's Legacy ». Cette prestation n'a laissé personne indifférent, le groupe affirme et confirme sa réputation.

HOLD THE BREATH, le cinquième groupe sur la liste, n’avait rien d’un outsider ! Le Metalcore/Djent Band, ajoute une petite dose de Prog et d'expérimental à sa musique, dont lui seul connaît la formule secrète de ce délice bien de chez nous. Le combo a mis le feu partout au stade, une super prestation musicale et scénique, il dégage une grande énergie et une puissance à couper le souffle. On ne peut qu'être fier d'avoir une si remarquable diversité et créativité sonore chez ce groupe. Le choix des jurés s’annonçait désormais très compliqué ...

Hold The Breath Metal Tremplin 2017

Enfin, pour clôturer cette compétition, le groupe de Punk/Rock BLAST, pour plus de sensations et d'émotions. Le groupe représentant la ville de Meknès, monte sur scène sans aucun complexe, et lance une Intro pour attirer l'attention. Puis, il "Blast" (Explose) encore plus fort pour installer sa présence, avant de lancer un message clair au public présent "Get Up Again". Il enchaîne avec "Maghribi Normal". C'est normal qu'il se demande toujours "3lach" ? Quant il a envie de "Liberté", sur sa terre... Sans se taire ! 

Ces 6 morceaux, nous donnent envie de découvrir encore plus ces musiciens qui sont venus nous dire "PUNK IS NOT DEAD... IN MORROCO", du moins. Malheureusement, les 20 minutes consacrées à chaque groupe s'achèvent. Mais non pas la soirée !

Blast Punk Rock Maroc Tremplin 2017

La compétition est désormais finie, place aux groupes invités. Les BARATHON LANE, experts d'une musique Rock Alternative, commence le grand Show de cette soirée fiévreuse du Samedi soir. Ce groupe marocain de Casablanca, évoluant dans un registre variant entre le Rock et le Stoner Rock, honore la scène du Complexe Al Amal par une forte présence, qui n'a rien à envier aux formations du genre Made In U.K. 

Barathon Lane Rock Stoner Tremplin 2017

C’est ensuite au tour des Malgaches THE DIZZY BRAINS. Les Tananariviens arrivent à enflammer le stade et attirer son attention avec magie ! Un moment de pur et réel plaisir... YOU ROCK GUYS!

The DIzzy Drains Rock Tremplin 2017 Madagascar

Finalement, la grande affiche de la soirée : Crisix, un groupe venant du cœur battant de la Catalogne : Barcelona. Un autre registre, plus agressif et plus violent. Le groupe nous livre un Show inédit, mémorable, et une grande leçon de ce que peut apporter le Metal à la société, et à la vie. Techniquement, la formation nous jette une démonstration scénique de force, des vrais bêtes de scènes. Un jeu Ultra-rapide, à une vitesse super sonique, une parfaite harmonie entre les membres du groupe, ajoutée à une particulière voix de l'incroyable Chanteur "Bazooka", qui n'est pas growlé, mais plutôt doté d'un screaming qui donne des frissons et la chair de poule. Son dernier mot était : "WE ARE CRAZY !" ... On veut bien le croire !

Crisix Metal Tremplin 2017 Maroc Barcelone

Reste à préciser qu’à l’issue de cette journée placée sous le signe du Rock/Metal, le groupe THRILLOGY est désigné vainqueur de cette édition. Suivi de près par le groupe SHIP OF WISDOM. Mais sincèrement, tous les groupes étaient gagnants, et si on doit bien chercher un vrai gagnant... Ça serait le public présent, et toutes la famille Metal du Maroc. 

Cette édition restera à jamais dans les annales des passionnés du genre. Du très haut niveau ! DEUX FOIS BRAVO À TOUS LES GROUPES. 

Dimanche, le soleil est toujours radieux, le Tremplin aussi ; place maintenant à la Fusion et la World Music. Cinq groupes entrent en compétition : SYPHAX BAND, un groupe aux multiples influences et talents, BABYLON SYSTEM, venant de Rabat, du Rock, Reggae, patrimoine marocain et maghrébin sont au rendez-vous. AMIN, un groupe Casablancais qui propose une musique Folk/Rock. NORAFRIKA FUSION, un groupe d'Oujda,  dans un registre Raï/Châabi/Gnaoui/Blues et Rock Psychédélique. Et finalement, HARMONIC FUSION, les Tétouanais qui étaient une véritable découverte de cette édition. Un groupe qui allie musique et théâtre, une musique méditerranéenne qui va de la Ballade au Flamenco, du Gnaoua au Chaâbi. Le tout exprimé non seulement par des paroles et poèmes décalés, mais aussi interprétés par des costumes et une mise en scène très marrante, interprété par musiciens eux même. Le public s'est vu en totalement accroché, et en transes avec les "Haoussa" de Tétouan.

En fin de compte, ce sont les deux groupes du Nord qui se sont imposés. Les petits fils de de l'Émir El Khettabi SYPHAX BAND pour le premier prix. Et les Tétouanais de HARMONIC FUSION qui ont occupés la seconde place.

Harmonic Fusion Tremplin 2017 MAroc

La soirée a été illuminée brillé par des concerts de choix, avec NANA ADJOA de La Côte d'Ivoire, M'AFRICA du Maroc, et le groupe Algéro-Québéquois LABESS (Labass/"Ça va") qui clôture en beauté en présence d'un grand public en transe, qui chante et dance... Vive le spectacle, vive la musique.

Mafrica Tremplin Fusion Maroc 2017

Rendez-vous encore ce week-end avec L'Boulevard. ITOUB