Projet "L'Insane", Sortie Du 1er Album

En décembre dernier, lors d'une soirée, un morceau est passé sur Youtube. Je vous le donne dans le mile, il s'agissait du Projet "L'Insane" ! 
Le morceau en question était "Alone", et très sincèrement, il m'a beaucoup touchée, transporté, parlé ... N'importe quel mot qui vous passe en tête lorsqu'une musique vous plaît.

Les premières questions qui me sont passées en tête ont été : "Mais Qui est-ce ? Un groupe ? Un projet ?".

Alors voilà: "L'insane" est un projet musical qui est composé de Ali Belmamoune et Saad Hikmate. Ces noms vous parlent ? Pas étonnant ! Ali est l'un des guitaristes du groupe "Hells Rockers" et Saad l'un des guitaristes de "Mean Street". Un duo de choc par conséquent ! 

Ces deux compères avaient déjà travaillé ensemble lors d'un autre projet "Wood" avec Mohamed Sebbane en 2012. Grâce à cette première collaboration, ils ont très rapidement sû qu'ils étaient en harmonie tant sur le plan humain que musical. De là est né l'idée de "L'insane".

Il leur aura fallu trois années de travail pour enfin sortir leur tout premier "bijoux", comme Saad aime à l'appeler, le "Volume 1".

Ils ont tout deux travaillé à la composition et à l'écriture de cet album. Lorsqu'on écoute le projet on peut très vite comprendre qu'ils se complètent très bien l'un l'autre.

 

Pour ce qui a été de l'enregistrement, Ali a tapé de la grosse caisse, fait groové la basse, sonné sa guitare et surtout il a mis cette belle voix qui lui appartient à contribution. Quant à Saad, il a fait frétiller ses doigts de maître sur la guitare pour ensuite poser la seconde voix de l'album.  Le tout a été enregistré en partie en studio pour ce qui est de la batterie et le reste en Home studio dont le mixage et le mastering. C'est donc un album 100% fait mains qu'ils nous proposent de découvrir ! 

Intriguée, je me suis laissée à écouter leur "Volume 1" au complet. J'ai mis mes écouteurs, poussé le son à fond, et j'ai balancé les 7 morceaux de l'album ! 

Le titre "Sick" assez mélancolique et solo façon ballades à l'ancienne est vraiment très agréable.

Avec "Follow You" on peut clairement comprendre que le thème de la solitude est largement abordé dans cette album.

Pour ce qui est de la chanson "To The Sky", je l'ai trouvé, pour ma part, un peu trop répétitive, mais peut-être est-ce l'effet désiré des compositeurs ?

Et, je confirme, que personnellement, le titre "Alone" reste mon coup de coeur. Dès l'intro de la chanson je sais que le jeu de guitares et la batterie très lourde me donnent des frissons. Le chant saccadé, mélodieux et lancinant me transporte.

L'album comprend 3 autres morceaux très sympathiques, qu'on vous laisse aussi découvrir plus bas.

En ce qui concerne l'écriture, parfois les paroles, écrites en langue anglaise, comprennent quelques répétitions verbales et certaines incompréhensions. Comme je le disais plus haut, on entend certains mots revenir très fréquemment dont "Alone" (seul). Saad nous a expliqué que cet album cherchait à illustrer les sentiments intérieurs de la nature humaine. On comprend donc beaucoup mieux les sujets abordés dans ce premier opus. Ça me laisse à penser que, peut-être, "Alone" aurait été un meilleur titre d'album que "Volume 1"...

Après avoir écouter l'intégralité des chansons, je me suis sentie assez calme et un peu mélancolique. Rien de péjoratif à tout cela, bien au contraire ! Cet album est sublime, et comme chaque album il faut un temps, un lieu et un état d'esprit pour l'écouter. Alors je vous conseille vivement de vous mettre dans l'ambiance afin de vous laisser transporter comme il se doit !  

Et comme Amplify.ma n'est pas qu'un nom, je vous annonce, façon scoop, que "L'Insane" travaille actuellement sur le prochain album "Volume 2" ! 

 

On vous laisse découvrir L'Insane, Album Volume 1 en intégralité (le bouton de la playlist se trouve en haut à gauche)

 

 

Commentaires

Portrait de PfM

Superbe! Un vrai univers, une vraie approche, de belles voix, enregistrements et mixage originaux et intéressants... Enfin du "home studio" intelligent et fin, loin des sentiers rebattus "tchac boum tchac boum" mal digérés et mal foutus qui écorchent quotidiennement nos pauvres oreilles. Beau travail, bravo! (... et un très joli son de basse, c'est rare.)

Patrice F. Mendez, bricoleur de sons...

Portrait de Emilie BANOS

Tout a fait mon avis aussi Patrice !