l'OPM organise le 16eme concours internationale de piano.

Que les amateurs de musique classique soient rassurés, le mois de mars leur réserve un programme de qualité. En effet, le 16ème Concours International de Piano de l’Orchestre Philarmonique du Maroc se déroulera à Casablanca et à Rabat du 21 au 26 mars 2016 sous la direction artistique de Marian Rybicki et sous la baguette du chef d’orchestre Olivier Holt. 

Crée en 2001, ce concours qui s'adresse aux jeunes pianistes dont la formation est déjà confirmée, est devenu en 16 ans d’existence, un  cercle musical réunissant chaque année des mélomanes et des néophytes venus rencontrer de nombreux pianistes virtuoses appelés au plus bel avenir. 

A partir de cette 16ème édition, le concours devient le Concours International de Musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Un nouveau cycle triennal qui verra le piano comme discipline en 2016 avant d’accueillir le violon en 2017, le chant en 2018 et le piano à nouveau en 2019.

 

Un voyage sonore et singulier avec le concerto n°2 de Rachmaninov,  en passant par la 4ème balade de Chopin ou encore les concertos de Mozart, de Prokofiev et de Beethoven.

Les 6 candidats présélectionnés et venus du monde entier devront s’affronter lors des demi-finales, où ils seront accompagnés tout au long de la compétition par les musiciens de l’OPM. Ils seront jugés pour leurs qualités techniques et artistiques et pour leurs sensibilités musicales.

Les 3 finalistes seront élus lors de la Grande finale du vendredi 25 mars par un jury de renommée internationale qui remettra les prix du (Jury), les musiciens de l’Orchestre (Prix de l’Orchestre) et également par les amoureux du piano qui seront amenés à désigner le candidat de leur choix par le (Prix du Public).

Le jury international qui aura la lourde tâche de départager les candidats sera présidé pour la troisième fois* par Andrzej Jasinski, également Président du très prestigieux Concours Fréderic Chopin de Varsovie.

Le Concours International de Musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc est organisé par l’OPM avec le soutien du Crédit du Maroc.