Hoba Hoba Spirit : Rock The 3ammaria!

Les rois de la Hayha Music sont de retour en ce début d'année 2016 avec un nouveau titre intitulé "l3ammaria". Comme son nom l'indique, ce dernier a pour thème le mariage, un sujet à priori classique mais qui traité par les Hoba Hoba Spirit a forcément sont lot de cocasseries.

Musicalement parlant, on note une structure assez inhabituelle avec de nombreux changements de rythmes et de styles au sein même du morceau. On est donc loin des mélodies catchy et des morceaux efficaces de l'époque antérieure à l'album Kalakhnikov.

On passe en effet d'un début mélangeant le Rock et la musique Châabi, a une partie chantée par plusieurs membres du groupes de manière indistincte. C'est après une minute trente que le morceau devient plus intéressant avec l'arrivée au micro de leur front man Réda Allali.

A partir de la deuxième minute, c'est au tour du batteur Adil Hanine de transformer la chanson et de la faire dériver vers son univers Reggae / Dance Hall. Vers le milieu de la fin du morceau, retour vers le Raï avec la voix "Cheb Khaledesque" d'Othmane Hmimar.

Un titre assez inédit si on le compare avec le reste de la discographie de Hoba Hoba Spirit, qui est d'ailleurs en écoute libre sur leur site officiel depuis quelques mois. Beaucoup de changements de rythmes et d'ambiances, qui sont matérialisées par les différentes voix du groupe.

Si l'on en croit la structure complexe du morceau et sa relative longueur (près de 5 minutes), il y a fort à parier que "L3ammaria" n'ait pas été composé pour être un tube ni pour passer à la radio.

Hoba Hoba Spirit ont annoncé être en cours de préparation de leur 7ème opus pour 2016. Ils ont sortis 4 titres en 2015 dont "2ème Tabor", "L'Fachal", "Zammeta", et "Helkouni" qui devraient en toute logique en faire partie.

On ne peut qu'espérer qu'ils nous réservent des morceaux écrits dans la lignée de leurs anciens albums qui sont à ce jour repris en choeur par tous leurs fans lorsqu'ils jouent en concert, comme "Bienvenue à Casa", "Black Moussiba" ou encore "Hoba's Back"... Il est naturel pour un groupe d'explorer de nouvelles sonorités surtout après presque 20 années de carrière, mais pourquoi changer une recette qui marche et qui plait?

Sur ces bonnes paroles, et en attendant d'avoir plus de détails sur cette sortie à venir, on vous laisse écouter "L3ammaria".

Commentaires

Portrait de zTonio

Il n'y a pas de raison que ça s'arrête !!!