Born That Way : résultats de la première demi-finale.

La première demi-finale du concours Born That Way a eu lieu comme prévu le dimanche 6 décembre au B Rock à Casablanca. L'équipe d'Amplify.ma était là pour couvrir l'événement rien que pour vous...

Le show a commencé vers 21 heures, après une petite heure de retard par rapport à l'horaire prévu initialement. Le temps de régler les derniers détails techniques et de laisser le public prendre place.

Sept groupes étaient en lice pour la compétition et se sont affrontés en musique pour décrocher l'une des trois places en finale. Le maître de cérémonie a tout d'abord procédé à un tirage au sort pour définir l'ordre de passage des groupes.

C'est Sound Trip, le groupe de Rock de Khouribga qui a ouvert le bal, suivi de Edge Of Death, AMIN, BLAST, Sa Drum, Babylon System, et enfin Made In Bled qui a clôturé la soirée.

 

 

Après plus de trois heures de festivités qui se sont déroulées dans la bonne humeur et sans problèmes particuliers, à l'exception de quelques soucis techniques lors du changement d'un groupe à l'autre, les membres du jury ont finalement délibéré et rendu leur verdict.

"Premièrement, la finalité ce n'est pas de gagner. La finalité c'est de se dire qu'on a envie de faire de la musique son métier. Ca a été très difficile pour nous de juger des gens qui travaillent, et de leur dire que toi tu vas passer et toi non. Mais on est trois personnes, et on a appliqué le principe de la démocratie en se mettant tous d'accord", a commenté Yassine Tabouktirt, l'un des juges de la compétition.

Les trois groupes ainsi sélectionnés sont Babylon System, AMIN, et Sa Drum. Une mention spéciale du jury a été cependant attribuée au groupe de Punk Rock Meknassi "BLAST" pour sa prestation et son énergie sur scène.

Bien que cela ait été annoncé par les organisateurs de la compétition, il semblerait que le vote du public n'ait finalement pas été pris en compte. En effet, l'application de vote mise en place pour l'occasion sur la page Facebook de Born That Way était en ligne durant quelques jours permettant aux internautes de voter avant de cesser de fonctionner. Aucune mention n'a été faite concernant une éventuelle comptabilisation des voix.

Comme toujours, Amplify.ma était là, pour filmer et également interviewer les artistes à chaud, qui ont répondu au micro de Emye B. Voici la playlist des interviews de tous les groupes, à l'exception de Babylon System, et ce pour des raisons purement techniques. Nous vous prions de nous en excuser :

 

 

Tout d'abord, Babylon System, qui a fait l'unanimité auprès des membres du jury. Le groupe de Fusion Gnawa a donné un show maîtrisé, et bien ficellé. Ils étaient tellement concentrés dans leur prestation et ont tellement apprécié l'interaction avec le public qu'ils en ont oublié la montre et ont dû être arrêtés par l'organisation. Le fait d'avoir deux membres du groupe qui jouent des cuivres a du grandement jouer dans la décision des juges de les retenir en finale car cela n'est pas une chose courante. Cela donnait une touche Ska voire Jazzy à leurs chansons.

Voici la vidéo de leur morceau "Hammouda" :

 

 

Le second groupe qui a été annoncé par les jurys est AMIN, de son vrai nom Amine Benkirane. Les jurys ont estimé qu'il avait un fort potentiel et qu'il avait besoin d'accompagnement. Jouant en quelque sorte à domicile, puisqu'il fait partie ainsi que d'autres musiciens qui l'accompagnaient ce soir là, du groupe The Boundless, qui joue très régulièrement au B Rock en résidence, AMIN nous a gratifié d'une superbe prestation, sans la moindre erreur, et avec une énergie et une sensibilité débordantes.

Nous vous proposons d'écouter leur morceau "In Your Eyes" :

 

 

Le troisième groupe sélectionné pour la finale était Sa Drum. Ils ont joué trois morceaux relativement courts par rapport à d'autres groupes mais parfaitement maîtrisés et efficaces. Leur prestation était parfaite, malgré une très longue mise en place avant de débuter le show. La nouveauté dans le groupe est l'arrivée d'un joueur de Oud qui apporte une touche orientale à la mélodie, bien qu'on ne l'entende que très rarement lorsque le groupe joue ensemble. La veille, Sa Drum jouaient au concert "Ntla9aw Fel Concert Jay" au complexe culturel de Hay Mohammadi, ce qui explique peut être pourquoi ils étaient si à l'aise sur scène.

Voici leur morceau "Ana Maghribi" : 

 

 

Passons maintenant aux autres groupes qui n'ont malheureusement pas eu la chance d'être sélectionnés pour la Grande Finale. Tout d'abord le groupe de Rock Sound Trip, qui nous venait tout droit de Khouribga. Ils ont eu la lourde responsabilité de chauffer la salle en passant en premier. Cette situation n'était pas évidente et a certainement joué en leur défaveur. Globalement leur prestation était solide et bien ficelée, si ce n'est un faux départ sur leur deuxième morceau "Rise to Heaven" pour lequel ils ont été obligés de s'arrêter avant de reprendre au début.

Il leur aura peut être manqué un petit peu d'énergie et de présence sur scène pour pouvoir s'assurer une place au sein du top trois...

Voici la vidéo de leur titre sorti il y a quelques mois "Rise to Heaven" :

 

 

Ensuite, le groupe de Melodic Death Metal casablancais, Edge of Hate. Une chose est certaine, ce groupe a de l'énergie à revendre! Très bonne prestation scénique de tout le groupe, avec même à quelques moments des parties festives avec l'introduction de rythmes populaires marocains ce qui est assez inédit pour ce type de musique. Mention spéciale également pour leur batteur qui, en plus d'assurer une solide base rythmique à ses camarades, se trouve être un sosie de Kirk Hammet, guitariste légendaire de Metallica.

Bien qu'ils nous aient offert un show relativement bien mis en place, Edge of Hate gagneraient à mieux régler leur son de guitares afin qu'il puisse être plus lourd et plus naturel, et qu'on puisse ressentir toute la puissance des rythmiques.

Voici leur titre "My Darkest Hate" :

 

 

On poursuit avec le groupe de Punk Rock tout droit venu de Meknès, j'ai nommé BLAST. Comme mentionné plus haut, ce groupe a bénéficié de la mention spéciale du jury pour leur énergie, et on ne peut qu'être d'accord avec eux. En effet, leur concert a été donné dans la plus pure tradition du Punk Rock, à savoir tout dans l'énergie et dans le jeu scénique.

Comme cela a été relevé par les jury, le groupe avait quelques problèmes d'accordage au niveau des guitares, ainsi que de mise en place en particulier sur leur deuxième morceau. C'est à partir du troisième morceau "Galuli Ghe Nsa" que BLAST a vraiment commencé à se lâcher et a entrer dans le show pour le plus grand plaisir du public. Ces imperfections leurs auront pourtant été fatales et ont certainement joué dans le fait qu'ils n'aient pas été sélectionnés.

Un groupe à suivre de très prêt, en espérant qu'ils fassent plus attention à l'avenir à ces détails. On vous propose d'écouter leur titre "Galuli Ghe Nsa" :

 

Enfin, pour clôturer la soirée, le groupe de Fusion Rock qu'on ne présente plus, Made In Bled. Salim Salah, le front man du groupe a commencé le show en déclarant qu'ils n'étaient pas là pour gagner mais plus pour le plaisir de jouer devant le B Rock. Leurs voeux ont été exaucés puisqu'ils n'ont finalement pas été retenus, mais cela ne les a pas empêchés de donner un spectacle de qualité.

Timide pour les deux premiers morceaux, le public a finalement réagit positivement à l'énergie et à la présence scénique de Made in Bled à partir du troisième titre du Set. On vous propose de découvrir le fameux "Sala Lfestival" qui d'après le chanteur du groupe ne passera jamais à la Radio. En attendant, on le passe sur Amplify.ma !

 

 

Voilà pour cette première demi-finale, on vous donne rendez vous pour la couverture de la seconde le samedi 12 décembre à l'Upstairs Lounge à Rabat pour toujours plus de vidéos et d'interviews. Stay Tuned!

 

Album photo de la 1ere demi finale du Concours Born That Way au B ROCK de Casablanca.

Posted by Amplify.ma on Monday, 7 December 2015