Born That Way : Résultats de la finale

Samedi dernier, le moment tant attendu est enfin arrivé ! La grande finale du concours Born That Way ! Sur scène six groupes, et seulement deux places à prendre. Au B-Rock, il est environ 21H48 lorsque le maître de cérémonie ouvre les offensives avec le groupe de Reggae/Fusion Sa Drum.

Ils sont sept musiciens sur scène et le mot d’ordre est assez clair : Nous faire bouger ! 

Chose assez délicate lorsqu’on sait à quel point il est difficile de chauffer une salle quand il revient à un groupe la tâche d’ouvrir le show.

Musiciens avertis et talentueux, ceci n’aura pas suffi à faire pencher le vote du jury en leur faveur, malheureusement. 

On vous laisse découvrir leur titre « One day ». 

Le deuxième groupe annoncé suite au tirage au sort, est Amin. Alors là, aucune surprise. Le public est là pour l’encourager car il semble le connaître très bien (Cf article «Born That Way : Résultats De La Première Demi-Finale » ) Et ce qui est certain, c’est que sur scène, il est dans son élément ! 

Les musiciens qui l’accompagnent sont bons. Mais rien d’ étonnant à cela puisqu’ils sont, pour la plupart, des professionnels et jouent presque tous les soirs. 

Il nous présente un rock qui m’a beaucoup rappelé des groupes comme Creed, Kings Of Leon, 3 Doors Down, parfois U2 et Jimmy Hendrix. C’est, peut-être, d’ailleurs pourquoi le jury n’a là non plus, pas arrêté son choix. 

Amin a beaucoup de potentiel, il est d’ailleurs, tout comme son groupe, très souvent sur scène pour reprendre des tubes de grands artistes. Reprises par lesquelles il est très influencé. Il semblerait qu’il doive trouvé son propre style, celui qui lui appartiendra vraiment. Un artiste à suivre de près donc … 

On enchaîne, pas très rapidement, avec le groupe de punk, Tachamarod. Effectivement, ils ont mis beaucoup de temps à s’installer sur scène et à balancer. Ils ont leur style, toujours aussi déjanté, folklorique et bon enfant. Leur musique, qu’on apprécie ce style ou non, donne envie de se déhancher et surtout de se défouler.

Entre chaque chanson on patiente, on les écoute nous parler, … Les enchaînements ne sont pas très bien ficelés malheureusement. Il semblerait que le jury ait été du même avis puisque pour ce troisième passage depuis le début de la soirée, ils n’ont pas été conquis.

Un groupe avec ici aussi, énormément de potentiel, mais qui manque encore, pour le moment, de professionnalisme.

Le quatrième groupe ce sont The Psychoacoustics style Indie Rock le tout assaisonné à la sauce Darija. 

Alors là, le jury est sous le charme ! Et pas des moindres puisqu’ils sont les heureux gagnants de ce Born That Way 2015. Un prix à la hauteur de leur talent ! 

Sur scène, ça bouge, ça saute, ça sollicite le publique pour encore plus de peps malgré une installation sur scène assez longue. 

Un super show ponctué d’un seul petit bémol, peut-être dû au traque du chanteur, celui d’un manque de fair play face aux autres candidats dès sa montée sur scène, en suggérant que jusque là le publique s’ennuyait.

Big Up à ce groupe pour leur victoire et à mon avis, pour tout le travail qu’ils ont dû faire pour en arriver là. Ils sont extrêmement motivés, et ça paie visiblement ! 

Maintenant on accueille Babylon System dans un style Gnawa assez roots. Je ne peux m’empêcher de constater une longue installation pour, une nouvelle fois, balancer. 

Une formation de sept bons musiciens qui nous mettent directement dans l’ambiance ! C’est chaud, et je pense que les cuivres y sont pour quelque chose. Le premier morceau comme vous pourrez le constater dans la vidéo plus bas, a énormément d’influences, ca va du reggae au SKA dans une Darija engagée.

Un très bon esprit de compétition en souhaitant bonne chance à tous les candidats dès la première chanson, mais peut-être que ce qui leur à coûter une place parmi les gagnants, est le non respect d’une des règles du concours, celle du délais de 20 minutes maximum. Délais largement dépassé.

Pour clôturer la soirée, prennent place Rock But, groupe de Fusion rock qui finit le show lui aussi en dialecte Darija. Et là, pas de surprise non plus ! Ils volent haut la main la deuxième place de ce concours.

Ils ont leur style, leurs chansons sont hyper bien ficelées et les musiciens sont très bons. Et en plus, cadeau ! Ils nous offrent, sur cette scène du Born That way, deux titres INÉDITS ! 

Leur musique est extrêmement participative, le publique n’a qu’une seule envie, celle d’être le 3ème chanteur de ce groupe. Par contre, ils ont sûrement été très déçus, tout comme nous, de ne pas pouvoir terminer leur set. Effectivement, les organisateurs les ont arrêté avant la fin des 20mn réglementaires, suite au retard qu’a prise la soirée.

On vous laisse découvrir l’un de leur nouveau titre « La3gaz », qui est loin d’être un morceau paresseux.

 

Voilà, Born That Way 2015, c’est fini. Personnellement ces soirées musicales me manqueront. J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour recommencer.

On espère que l’année prochaine les groupes arriveront tous à l’heure pour balancer avant leur montée sur scène, car cela retarde beaucoup la soirée et ce n’est pas très agréable au final.

Merci à tous les artistes qui ont participé, vous nous avez régalé ! 

Et félicitations aux heureux vainqueurs The Psychoacoustics et Rock-But.

On vous invite à retrouver ici l’annonce Live des gagnants.

 

 

 

 

Finale du concours musical Born That Way

Posted by Amplify.ma on Monday, 21 December 2015