Blues for the Dead par Othman Wahabi - Album Review.

Le guitariste, auteur, chanteur et compositeur de musique blues Othman Wahabi, a sorti il y a quelques mois à peine son second E.P "Blues for the Dead".

Egalement surnommé "Man of Oath", du nom de son précédent projet musical, son parcours est assez atypique. Après 15 années passées à jouer du Heavy Metal et du Trash Metal, entre le Maroc et le Canada, il a finalement changé de chemin pour revenir vers ses racines, le Blues.

"Blues For The Dead" a été produit sous le Label Saidari Records, créé par Othman pour diffuser et promouvoir sa musique.

Il comporte 6 titres aux influences Delta Blues, Roots et Dirty Blues En effet, plusieurs références sont faites au Roi du Delta Blues, Robert Johnson, et son légendaire "Me And the Devil Blues" durant l’E.P. Grâce à sa musique minimaliste et pure, Othman nous fait voyager dans les années 20 et 30, dans le fin fond du Mississipi aux Etats-Unis.

Comparativement à son premier E.P, renommé récemment "Electric Junkin’ ", le son de guitare est beaucoup plus épuré. En effet, on passe d’un son d’amplificateur de guitare chauffé à blanc dans le précédent E.P, à un son beaucoup plus doux dans "Blues for the Dead".

 

Ce n’est ni mieux ni moins bien, simplement des styles et des énergies différentes, faisant que ces deux E.P se complètement à merveille.

On note également une subtile référence à l’univers de Jimi Hendrix avec Gipsy Woman Blues, qui n’est pas sans rappeler son titre Gypsy Eyes, ou encore son groupe Band of Gypsys.

Dans l’ensemble, "Blues for the Dead" est un excellent E.P, qui invite au voyage, et très bien réalisé. On y découvre, ou redécouvre pour celles et ceux qui le connaissaient déjà, les talents de guitariste et de chanteur d’Othman Wahabi.

Il est cependant dommage de ne pas avoir mis plus en valeur ce travail musical avec une couverture d’album plus soignée. En effet, bien qu’allant avec l’esprit assez minimaliste de ce type de musique, le texte rouge en police style "western" sur fond noir n’est pas du plus bel effet et ne rend pas hommage à "Blues for the Dead".

On vous laisse écouter son E.P, en vente en ligne à partir de 5 Dollars Canadiens (ou plus si vous le souhaitez) sur Bandcamp et sur d'autres plateformes.

Pour en savoir plus sur Othman Wahabi : Site Officiel | Reverbnation |  Bandcamp | Facebook