1ère vidéo des Bizzmakers, issue de l'album PIB Vol. #1

Les Bizzmakers, aujourd’hui c’est Hoofer et Tedx en mode Africa United. Le premier est casablancais et le second est camerounais. Tout deux vivent actuellement au Maroc et forment le duo de choc des Bizzmakers.

Début février j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Hoofer qui s’est confié sur leur album PIB Vol. #1, dont la sortie est assez imminente.

Initialement, il y avait un troisième acolyte sur cet album, West. Celui-ci a quitté le groupe il y a peu, pour des raisons personnelles. Ceci n’a nullement découragé les autres membres du groupe qui ont tout de même gardé le concept de l’album PIB Vol. #1.
Ceci n’a pas été sans difficulté. Cette idée d’album a mis environ 3 années pour être enfin réalisée.
Durant cette période, environ 60 tracks ont été écrits mais au final, seulement 10 ont été retenus. 
Ce choix a dû être fait notamment à cause du départ de West car plusieurs chansons étaient écrites pour 3 voix. De plus, en 3 ans, les goûts et la mode changent et aujourd’hui la Trap est d’actualité car plus universelle, écoutable par tous mais aussi plus rentable.
Lors de notre rencontre, 4 chansons restaient encore à être mises sur papier.

Pour cet album, que Hoofer décrit comme un « quitte ou double », ils n’ont pas lésiné sur les moyens !  
Ils sont en contact, afin de correctement être aiguillés, avec le Directeur du gros label de Rap et Hip-Hop français, Def Jam qui gère en autre des artistes tels que IAM, Kool Shen, Mister You, Joke, Kaaris ou encore Lacrim.
Le Manager de Rim’K, Stan, les a orienté vers un distributeur. 
On devrait, dès sa sortie, pouvoir trouver l’album à la Fnac et Virgin France notamment.

Au moment de notre rencontre, en ce début d’année, ils étaient entrain de finaliser des clips vidéos. Trois étaient déjà prêts dont Rhumba, qu’ils présentent aujourd’hui, leur tout premier single de l’album PIB Vol. #1.
Hoofer nous a glissé quelques mots sur l’un des autres clip, Snack, dont la musique a été faite par Amine Rahmouni, et la réalisation/production du clip par Stéphane Lionardo qui a travaillé avec de grands noms comme Rohff, Mylène Farmer ou encore Céline Dion.
D’autres vidéos devraient suivre car leur intention première pour cet album est de sortir un clip par track.
Tout ceci a été possible grâce à une marque de vêtement Ki Code Tracker, dont la maison mère est basée au Maroc. Cette marque a cru en cet album et au talent des Bizzmakers. Elle a sponsorisé le groupe à hauteur de 500 000Dhs. Elle va aussi participer au financement de la promo de l’album.
Des contacts ont été pris avec quelques bookers et agences de communication afin de pouvoir, le moment venu, promouvoir l’album de façon professionnelle en France et au Maroc.

Hoffer nous a livré que PIB Vol. #1 suit la tendance actuelle, qui est la simplicité. La couverture elle-même sera réalisée dans un concept léger à la façon « Men In Black », nous a-t-il confié.
Le titre de ce premier volume n’est pas anodin, loin de là ! PIB signifie « Produit Intérieur Brut », et dans leur cas ils désirent communiquer sur la valeur et la richesse du Rap marocain ainsi que sur la façon dont les rappeurs marocains contribuent au PIB musical de la France.
L’album a été produit par eux-même et le mixage a été effectué par West dans leur studio d'enregistrement de Casablanca où les Bizzmakers produisent d’ailleurs Rim’K, Lacrim et Hadès.
Ils ont voulu cet album en langue française dans son intégralité, car comme Hoofer le dit, ils veulent aller loin et percer au delà des frontières du Royaume. Ils veulent un album de qualité et après toutes ces années de travail acharné leur désir est de se faire signer par une major. Les Bizzmakers ont la niaque et je pense qu’ils vont nous le prouver dans ce dernier volet musical.

Du coté de l'une de leur dernière actu, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Jeunesse Francophone ont lancé une vaste campagne de sensibilisation. Baptisée "Libres Ensemble", cette initiative réalisée en partenariat avec TV5 MONDE et le groupe France Médias Monde (France24, RFI, et Monte-Carlo Doualiya) est un appel aux millions de francophones, issus des cinq continents, à se mobiliser massivement pour faire entendre leur voix et affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie... Les Bizzmakers a eu la chance de participer à cette vidéo filmée avec des artistes francophones du monde entier et réalisée par Antoine Smith, qui n’est autre que l’auto-réalisateur de  "Piège de Freestyle" sur France 4.

Hoofer nous a livré un petit scoop, pour le moment non confirmé, mais il se pourrait bien que très prochainement un featuring soit réalisé entre les Bizzmakers et Rim’K ! 

Je vous quitte sur cette dernière phrase, dixit Hoofer : "« On a vraiment hâte ! » Et bien, nous aussi ! 
Savourez la vidéo de « Rhumba » !