Ze Spot, contributeur de talents !

Musiciens Rbatis ! Cet article vous concerne personnellement ! 

Vous avez un groupe ? Vous n'aviez pas beaucoup de choix sur les endroits où répéter ? 

Ze Spot est enfin ouvert et prêt à vous accueillir ! 

Selim El Bousaadi, le petit fûté qui se cache derrière l'enseigne Ze Spot, ancien Manager pour une compagnie d'Assurance, a tout plaqué pour répondre à vos besoins et suivre son rêve. A 30 ans, il a pris le pari fou de "Follow Your Dreams". Il a ouvert un lieu où les musiciens peuvent répéter, s'enregistrer en studio et acheter le matériel dont ils auraient besoin.

À Amplify.ma cette annonce ne sous a pas échappé, nous sommes donc allés visiter ! 

Ze Spot n'est ni une association, ni une fondation mais bien une Société à part entière. Il n'y a donc aucune subvention pour ce projet.

Le local se trouve aux abords de la ville, dans un quartier assez calme près de l'Océan.

À première vue, je me trouve devant l'entrée d'un garage ... Selim m'explique que l'enseigne n'a pas encore été posée dû à l'ouverture récente du lieu.

Et quel garage ! Il y a au moins sous cette pente 100 mètres carrés d'espace ! 

La première pièce après la pente est pour le moment assez vide mais elle devrait, dans quelques temps, être dédiée à la vente de matériels en passant par l'achat de cordes à celui d'instruments. 

Une porte s'ouvre sur la droite, et là, un espace d'accueil, de détente m'attend. Une superbe batterie est placée à droite de l'entrée, un bijou entièrement fait mains parait-il. A coté: canapés, cendriers car cet espace est la seule partie fumeur, tient à le préciser Selim. Cette pièce est insonorisée, fermée elle peut donc servir d'immense salle de répétition ou d'enregistrement.

A gauche de cette pièce, une première porte s'ouvre. Il s'agit du premier studio "Le petit". Parfaitement équipé d'amplis de basse (Fender Rumble 200 et TC Electronic 200) et guitares (Fender Champion 100 et Marshall MG 100), micros, une batterie, table de son, enceintes ... Au mur on peut même se brancher pour s'enregistrer car ces branchements sont directement reliés à la salle d'enregistrement.

La seconde porte s'ouvre elle aussi sur un studio, "Le grand". Équipé de la même façon que le premier mais comme son nom l'indique il est encore plus spacieux.

Et tout au fond, l'endroit où la magie opère ... Un studio d'enregistrement parfaitement aménagé. Le maître des lieux ? Simo ! Il avait son home studio initialement, qui tournait pas mal dans le cercle des musiciens Rbatis, il s'est laissé séduire par l'aventure Ze Spot ! 

A ce jour, Ze Spot accueille environ 2 à 4 groupes par jour et a déjà enregistré son tout premier. Petits Scoops ? O'Soul sortira très prochainement un titre ... Et il semblerait que General Rest In Peace se prépare à sortir un vidéo clip, des prises se sont faites à Ze Spot m'a-t-on chuchoté ... Affaires à suivre ...

L'espace est ouvert de 10H du matin et comme en plaisante Selim "jusque pas d'heure", mais il essaie de clôturer les journées à 23H. Les groupes, qui répètent généralement 2H, ont 15 minutes pour s'installer avant et 15 minutes pour ranger après, leur session est bien de 2H pleine donc.

Quant aux tarifs pour la location d'un studio, Selim est encore en phase de test. Il a créé une tarification forfaitaire. "Plus tu prends d'heures pour ton groupe moins tu paies". Le plus gros forfait est de 100 Heures+10H gratuites à 50 Dhs de l'heure, soit environ 2H15 de répètes sur les 52 semaines que comporte l'année. Des facilités de paiement sont proposées pour les forfaits. Sans forfait, de l'heure c'est 80 Dhs en semaine jusque 20H00 ou 90 Dhs en soirée après 20H00 et tout le week-end.

Je tiens à rappeler que Ze Spot n'est pas une association, que le matériel est en parfait état de fonctionnement, la qualité du son est nickel et que le tout est très bien entretenu et le petit plus, accès au WI-FI gratuit dans toutes les salles.

Vous laisserez-vous séduire par ce lieu magique ? Ze Spot vous y attend !!!