Southern Dream of Idealistic Teen : le Road Trip vu par Yahya Zitan

On vous annonçait dans un précédent article que Yahya Zitan préparait quelque chose dans son petit monde et qu’il nous avait promis que ça serait du lourd. Et bien il n’a pas menti : son tout dernier clip « Southern Dream of Idealistic Teen » est sorti aujourd’hui en exclusivité sur votre Webzine préféré Amplify.ma, et effectivement c’est du lourd !

La chanson en elle-même est une pure merveille et colle parfaitement au titre. Bien qu’elle dure près de 5 minutes, on ne s’ennuie pas une seule seconde en l’écoutant. Dès les premiers instants, on fait le plein de bonnes ondes et on est transportés dans une ambiance de voyage et de flâneries.

« Cette chanson est celle sur laquelle j’ai le plus travaillé et que j’ai mis le plus de temps à finaliser. Il m’a fallu pratiquement un an pour l’écriture l’enregistrement et les arrangements» nous explique Yahya Zitan.

On entend bien ici et là quelques légères influences hendrixiennes sur certains passages de guitares qui viennent donner cette touche années 60/70, mais on retrouve surtout le style très particulier de Yahya Zitan avec son univers teinté d’Indie Rock et de poésie.

Côté production, on a été agréablement surpris par la qualité de l’enregistrement et du mixage qui permet d’apprécier pleinement le message du song writer qui, de manière assez surprenante, est chanté en « darija » malgré le titre en anglais.

C’est peut-être là le message qu’a voulu faire passer l’artiste en utilisant ce paradoxe, à savoir que les rêves des adolescents ou des personnes sont souvent les mêmes partout dans le monde, à s’avoir s’échapper du quotidien et partir à la découverte de l’inconnu. Une leçon qui en ces temps perturbés à l’échelle mondiale nous ramène à notre condition la plus simple.

Pour ce qui est du clip, filmé par Younes Touil essentiellement dans le sud du Maroc, les superlatifs nous manquent pour le décrire. Les couleurs très vives, l’enchainement des paysages magnifiques des visuels très bien travaillés accompagnent à merveille la chanson « Southern Dream of Idealistic Teen », si bien qu’on a énormément de mal à séparer les deux tant ils forment un tout indissociable.

Si le tournage a été fait en 7 jours, il aura fallu plus de deux mois de post production par l’artiste lui-même en grande partie, pour que le clip puisse voir le jour et être finalisé.

On pensait que pour cette année 2016 le sommet avait été atteint avec le très beau et très poétique clip de Lazywall « Invincible », mais là force est de constater qu’on est peut être face au plus beau clip vidéo jamais réalisé sur la scène Rock au Maroc. On vous laisse maintenant l’apprécier et le découvrir. Dites-nous ce que vous en avez pensés et n’hésitez pas à faire voyager ce clip aussi loin qu’il vous aura fait voyager…

Commentaires

Portrait de PfM

Hendrix? A part le Combi VW et les couleurs psyché, j'vois pas... Mais bon, c'est sympa, et un mec qui joue sur une Tele, c'est toujours un plus!

Patrice F. Mendez, bricoleur de sons...