Nouvel Album de Hoba Hoba Spirit : Lost

Hoba Hoba Spirit revient en force avec un album qui rassemble tous les morceaux qui ont été mis sur Youtube, un par un depuis 2014. Plus la peine de chercher chaque son a part, l’album est maintenant sur Deezer. Vous cliquez sur le premier, et vous plongez dans un Autre monde. Un album plein d’émotions, de causes sociales, un mélange de mélodies, chaque son nous emmène dans un monde différent.

Des paroles piquantes, réalistes, discutant sur diverses problématiques présentes en masse dans notre société. C’est le charme du « Clash Marocain » Hoba Hoba Spirit.

Examinons ensemble les différents morceaux de cet album « Lost » :

- Magic Kingdom (2014), un début électrique avec un son de fond western, on s’imagine dans un film de Clint Eastwood. Une voix profonde, pleines de sentiments. Et des surprises vers là moitié du titre, des solos guitares de style Led Zeppelin.

- Lost (2014), des mélodies de Raï avec une dominance Rock. Un contraste qui illustre leur cause : la crise d’identité de la société marocaine, une société en détresse.

- 2ème Tabor (2015), le titre débute par un extrait de journal télévisé de l'époque décrivant le regard de l’armée française sur les combattants marocains lors de la deuxième guerre mondiale , et s’achève par un reportage sur les survivants de cette guerre.

- L’Fachal (2015) , un rythme  Rock dominant. Des paroles qui fustigent les artistes arrivistes.

- L’3ammaria (2016), Rock fusionné au Reggae, rythme essentiel dans ce titre. Il met en scène les différentes festivités marocaines.

- Helkouni (2016), dans les trois premières secondes, un début sur un rythme latino, et là, on se fait surprendre par un rythme rock pur. Un son qui va vous faire « groover » comme on dit.

- Zammita (2015), mélodie typique des mariages marocains, avec un son de fond Aissaoui, un rythme accéléré dominant, nous fait submerger de cette envie de transe.

- Fine (2014), son mélancolique, exprimant cette non confiance envers  la vie. Ces êtres humains demandant une sûreté, une égalité de classe. Bref, une suppression de toutes les contraintes futiles qui pose une problématique majeure dans la société. Je vous conseille vivement, pour un moment intense, d’être allongé et d’écouter ce titre, vous n’allez pas sentir le temps passer. Faible devant un destin inconnu.

Des titres séparés mais réunis par une seule thématique, le combat contre l’obscurantisme qui agite la société arabe.

Hoba Hoba Spirit, groupe emblématique au Maroc, a enflammé les scènes marocaines et étrangères. Des concerts depuis 2005 en Espagne, en France, en Belgique, en Suisse, en Portugal , aux USA, au Mali, Algérie, Danemark, et au Luxembourg. Voilà, un succès indéniable de la Hayha Music des Hoba Hoba Spirit.