Cap vers le sud avec El Foukr R'assembly

Les cultures africaines et arabes ont toujours eues une certaine dualité historique qui je le crois donne un reflet  mystique au continent, un peu comme deux courants antagonistes, trouvant leurs sources au même endroit mais ayant vécus différentes expériences ce qui leur a conféré deux structures distinctes. L’alliance des deux peut se révéler difficile mais certainement magique lorsqu’elle est atteinte.

Sur le plan musical, ce mélange est souvent concrétisé avec une aisance absolue. Mais quelques fois, avec un peu de chance, on peut avoir l’occasion de découvrir une perle rare. Le nouvel album «Look South»  d’El Foukr R’Assembly représente exactement cela, une vraie redécouverte de la fusion des deux. Les divers morceaux de l’album ont tous un soupçon d’originalité spirituelle qui font que chacun d’entre eux représente une facette unique et complète .

Le groupe est constitué d’artistes algériens qui ont entrepris un voyage à travers l’Afrique du nord et le Sahel pour collecter les constituants de cette perle rare. Look South, sorti le 28 Octobre sous le label AFREEKYAMA, comporte donc 6 pistes : "Medley with a lady", "Pain retreat", "Sand reminiscence", "Unarmed corpse", "Haggard wonderer" et enfin, "Saharan redemption". 

A dire vrai, j’avoue avoir une grosse préférence pour "Unarmed Corpse", la voix y est en tout point simplement envoûtante. Prenez donc soin d’écouter les différents titres attentivement et élisez ainsi votre préféré. A la bonne heure !