Reda Taliani

Reda Taliani Casa Festival 2017
Date: 
13 juil 2017
Ville: 
Casablanca
Lieu: 
Scène Ain Sebaa
Horaire: 
20:00
Prix: 
Entrée Libre
Présentation de l'évènement: 

MISE A JOUR : Le Concert de Reda Taliani est finalement annulé pour cause d'un grave accident de la circulation.

Tamni Reda alias Reda Taliani (Reda l'italien) est un chanteur et un musicien de raï algérien né en 1980 à El-Biar, une commune de la ville d'Alger. Aujourd'hui, il habite à Paris (France). À l'âge de 5 ans, il poursuit une formation musicale au conservatoire de la musique arabo-andalouse de Koléa où il se met à l'étude de la mandoline et à d'autres instruments de musique.

Reda Taliani débute sa carrière musicale avec l'édition Eleulma au Maroc avec le producteur Issame de la production Eleulma Phone avec qui il collabore pendant 4 ans, pour changer ensuite de producteur (Dounia production). Les chanteurs et musiciens qui l'influencent le plus sont Cheb Khaled, George Wassouf, Santana, Bob Marley, Alpha Blondy, sans oublier Cheb Hasni appelé aussi le roi du rai algérien, qui sont ses chanteurs de référence. Il suit l'influence de la modernité de la chanson algérienne et du raï qu'il considère comme très riche dans sa diversité1.

La musique de Reda Taliani allie chaabi, raï et d'autres styles musicaux traditionnels du Maghreb, dans plusieurs de ses chansons il décrit la triste réalité des jeunes en Algérie. Ses chansons expriment des textes fort au point où certains polémistes en mal de critiques qualifient « d'excessifs et menant au suicide des jeunes » certaines de ces chansons.

Il a été révélé aux yeux de la scène Rap-R'n'B Française avec Partir loin avec le 113 mais aussi dans rai'nb fever 2 avec la chanson Cholè cholè pour laquelle il reçoit un cd de platine. Il collabore avec des artistes de rap comme Rim'K du 113 mais aussi avec Dj Kore et Bellek. Collaboration a succès avec grand corps malade (inchallah) après le tube (va benne) le rappeur français marocain la fouine reprend la chanson en feat avec reda taliani et le titre fut une fureur dans le monde du rap et le rai aussi que s'inspire plein de rappeur a suivre ce modèle de music au mélange du rai avec du rap

Aujourd'hui reda taliani se concentre sur du( new rai) c'est le nom qu'il donne a se style de rai free fusion et moderne comme en le vois dans c'est dernier clips mardi l amour ou mi amore plein de surprise reste a venir reda taliani travail sur un projet world un album au couleur du monde ...