Nass El Ghiwane & Jil Jilala

Nass El Ghiwane et Jil Jilala Concert Casa Festival 2017
Date: 
11 juil 2017
Ville: 
Casablanca
Lieu: 
Scène Ain Sebaa
Horaire: 
20:00
Prix: 
Entrée Libre
Présentation de l'évènement: 

BIOGRAPHIE NASS EL GHIWANE : 

Au début de l'année 1970 cinq artistes du même quartier (Hay elmohamadi) à Casablanca la plus grand ville au Maroc, vont crées un groupe musical qui l'appelant Nass el ghiwane,qui va déclencher une des plus belles révolutions musicales au Maroc . 

Ils s'appellent: Larbi Batma, Omar Sayed, Boujmia Hakkour, Allal Yaala et Aziz Tahiri - remplacé aujourd'hui par Abderhmane Paco, ils ont en commun de monter sur les planches du théâtre avec la troupe de Tayeb Sadiki au théâtre municipale de Casablanca. Les premiers chansons du groupe ont connu un grand sucés du faite qu'elles engendres au niveau des paroles des messages et des points de vue jamais traiter par la chanson Marocaine, et au niveau de la music Nass el ghiwane ont renverser les formes de la chanson marocaine par marocaine par la remise à l'honneur des rythmes et des formes d'origine populaire ils ont en quelque sort redonner vie à la music folklorique marocaine, avec des mots simples,s ur des rythmes élémentaires et des instruments surgis des tréprofonds du patrimoine (les tambourins, le"sentir" un instrument à cordes faites avec des intestins de chameau rendant une mélodie de basse, le Binjo, les tantams).Tout cela au service des chansons:( Sinya, ellah ya mollana, ya bani insane, elhal, mahmouma, ….), Autant de compleints sur le mal –être de l’homme, sa profonte solitude et le désespoir qui est son lot, la torture, la misére… des paroles qui ont fait mouche. C’est peut de parler de réussite. Ce fut un triomphe. A preuve, les mouvements de vente frénétique des disques de Nass el ghiwane qui s’en sont suivis. 

Les Ghiwanes ont atteint les cotes françaises et c’est l’olympia qui leur ouvre les bras, devant 400.000 spectateurs, pour Larbi Batma c’est la plus grande réussite dans l’histoire de N.G ils ont non seulement convaincu, mais conquiri. Leur titre (ALHAL), (situation) véritable plaidoyante contre l’opprétion et la torture, recueille tous les suffrages.