Afrawi est un groupe algérien formé en 2009 à Sidi Belabbes par Brahim Niar qui est l’auteur compositeur guitariste et chanteur du groupe. Il se compose également de Nadir Naim à la Basse, Ahmed Khodja à la guitare, et Abderahmane aux Claviers.

Le groupe adopte plusieurs styles dans sa musique fusionnant entre le Jazz, Chaabi Algérien, Bossanova, Tergui, Gnawa , Latino…. avec des paroles lourdes et osées qui donnent encore plus de charme à ses chansons.

Le titre « El Houma » est le premier extrait de l’album « Sur la Route » qui est en cours d’enregistrement chez Padidou Production. C’est également le premier clip officiel du groupe.  Leur premier single « Ya Zaman » avait effectivement été diffusé sur internet accompagné d’une « Lyric Video ».

En écoutant cette musique et en regardant le clip, on se rend bien compte que les frontières entre l’Algérie et le Maroc sont vraiment imaginaires, et on ne peut que regretter que les relations « diplomatiques » entre les deux pays soient si froides. Les visages, les émotions, la rue… tout semble si familier.

On dit que la musique adoucit les mœurs, et permet aux cultures de voyager et de se parler entre elles. Voici un groupe qui donne envie d’aller en Algérie et qui nous envoie de bonnes ondes de là bas. Vivement la sortie de l’album !