On l’a connu sous Ayman Boggeyman il y a quelques années, aujourd’hui il lance une heptalogie rythmique qui risque de réinventer les codes du rap au Maroc! 777Nerd présente Keywords, et c’est une alchimie rap Made in Morocco. Que contient chaque titre de ces 7 pistes? Amplify décortique ces 7 pistes dans les lignes qui suivent:

 

01. Drill: Avec sa gamme de ténor et de basse (et un bon usage des effets vocoder et écho) 777Nerd alterne jactance et storytelling, et interjecte « It’s a like a drill  » avec des i-i-i-i en fin de bars, pour garantir à l’auditeur une téléportation sonore à Chicago. « I got a vision… « : 777Nerd est déterminé et surmonte les rudes épreuves!

02. Matador: Un numéro de guitare latine et de saxophone, avec un message en espagnol en voix téléphonique au début. Un flow « raindrops », une détermination de matador perceptible dans le refrain, et une voix de tête maîtrisée: 777Nerd sait mener son combat avec un « teamwork » en bonne et due forme.

03. Grooving: Des harmonies et un groove soutenu! C’est la recette du titre, avec comme rythme de fond des triplets sonores en cristal, et comme piqûre de rappel « Khellik 3a9el ghayji nhar li ghatgoul fih ga3 makanch kid7ak« .

04. Lara Croft: Des synthés en lo-fi ponctuent les différents moments du titre. C’est 777Nerd qui surpasse Offset des Migos en termes de performance. « Everywhere I go/Kay7afrou wraya ktr men Lara Croft « : Oui, ils veulent sa peau, mais il leur complique la tâche et leur déjoue les manoeuvres par sa work ethic.

05. Transition: Ce titre est structuré en deux moments, séparés par un passage a capella. Le premier moment est un numéro East Coast avec bass, kick et snare, qui rappelle les débuts du 777Nerd. Le deuxième moment est un numéro Southern rap avec une batterie 808 plus agressive et une conservation du tempo avec phrasing différent. La « transition » rappelle que 777Nerd peut revenir au même flow quel que soit le style interprété, et « It’s unbelievable, RIGHT?  »

06. Disstrackt: « Kanl3ab b l’flow/Like Eenie Meenie Moe« , le titre parle de lui même. Les synthés square et les interjections « Triple seven  » « bomb  » « skrrt  » décorent le titre et 777Nerd rend hommage au Mobb. Au passage, une alternance entre aigus et graves sculpte le refrain.

07. X-Rays: Les xylophones et les cloches électroniques laissent l’impression que le titre est futuriste et sombre. Les assonances et les jeux de mots sont les bases du titre: « Damn…/Makhddamch« , « Pow/Fin Mchaw« , « Quit/Quick« . Bouquet final: « Makanhdarch, kandir/Titsennawni tanji/Ghanblihum kamlin/B l’Good stuff li kanbi3/Ghatl9ani m3a team « , « They gonna be like ‘damn this is real’ « , deux couplets marquants dans le titre, qui clôt l’EP, et qui montrent que 777Nerd arrive en bottes de sept lieues pour bouleverser le rap marocain.

En sept moments, 777Nerd réinvente le rap marocain. Ce constat est en passe de devenir réalité, avec le retour de noms illustres après des périodes de travaux intenses.

La production, la composition et les paroles sont de l’oeuvre de 777Nerd, et le mixage et mastérisation du projet ont été réalisés par Odyne.